lundi 4 décembre 2006

Blinkenlight

JOUER AVEC SON TELEPHONE PORTABLE SUR LES BATIMENTS


Le projet Blinkenlicht consiste à s'approprier des façades d'immeubles et de les transformer en écrans géants. Il s'agit de nouveaux supports offerts par la ville et l'architecture déjà présente qui permettent un affichage et des interactions par le changement d'échelle du support. Ces installations architecturales "pirates" sont contrôlées par un software téléchargeable sur téléphone portable.
Le CCC a été invité lors de la Nuit Blanche parisienne en octobre 2003 à investir les façades de la Bibliothèque François Mittérand en proposant aux passants des parties de Tetris géantes en composant un simple numéro de téléphone, ou encore l'affichage de dessins ou messages crées avec leur téléphone portable. L'affichage public de ces échanges entre utilisateurs de mobiles interpelle et devient prétexte relationnel.

Le Chaos Computer Club est une organisation de hacker, dont les initiateurs sont allemands, et qui ont pour but de conserver la liberté de l'information, de la communication et qui étudie les impacts des NTIC sur la société et sur l'individu. Ils ont notamment mis en place une plateforme de communication pour les hackers et ceux qui veulent le devenir.

Aucun commentaire: