lundi 4 décembre 2006

D-Toren, NL

Le projet met en oeuvre une hybridation de média: système intéractif de relations composé d'une tour, concue par Nox, d'un site web et d'un questionnaire, tous trois reliés de manière interactive.


Il a pour objectif de mettre en relation les différents flux urbains et les entités d'un réseau (action humaine, argent, couleurs, sentiments, etc) qui interagissent avec l'espace physique. Les personnes se connectent au site, créent un identifiant, déposent leurs pensées du jour, leurs états d'âme, etc. Connecté au site web, l'architecture réagit en permanence à 4 émotions possibles (haine, amour, bonheur et peur, symbolisées par une couleur) Ces émotions sont enregistrées via le site web ou directement sur le lieu physique en remplissant le questionnaire élaboré par le "Rotterdam Based Artist QS Serafijn". Mutant de manière graduelle ou soudaine, l'architecture répond à son tour en envoyant des lettres d'amour, de haine, de récompense (argent réel) aux personnes lui ayant fait vivre ses émotions les plus fortes. Le système integre aussi une Webcam, qui permet aux connectés de vérifier l'état de la tour à tout moment.
Il s'agit d'une intéraction directe avec une tour conçue pour refléter et donc révéler les humeurs des passants, ou des participants connectés, dans l'espace public. Le système permet à ces personnes participantes de se comparer aux autres, de se voir considéré dans ce réseau, mais aussi d'être valorisés par les réponses éventuelles de la tour. Les participants communiquent via le site, mais ont surtout la possibilité aussi de se retrouver sur le lieu de cette intervention poétique.


Ce projet multimédia a été conçu par Nox, V2 Lab et QS SERAFIJN à Doetinchem, Pays Bas, en 1998. Aujourd'hui encore, en consultant l'activité du site, on constate que beaucoup de personnes continuent toujours à participer.

Ce type de systèmes peut-il constituer un élément politique pour la consultation des habitants du quartier?

Aucun commentaire: