samedi 16 décembre 2006

Jetsam

LES POUBELLES PUBLIQUES REVELATRICES ET INITIATRICES DE LIENS SOCIAUX

En positionnant un vidéoprojecteur à l'intérieur d'un élément de mobilier urbain déjà mis en place, Eric Paulos et Tom Jenkins, tous deux chercheurs au Intel Research Laboratory (Berkerley, Califormie), créent un nouvel espace et une vision différente de l'environnement autour de cette borne. A la tombée de la nuit, l'objet prend vie et interpelle le passant, puis les passants.
Le dispositif a été mis en place pour interroger le potentiel des nouvelles technologies face aux rapports sociaux urbains et au rapport qu'ont les habitants avec l'espace physique de leur ville.

" Comment les nouvelles technologies numériques offrent-elles une ré-interprétation des liens sociaux et physiques, de la présence et du passage des gens et des artefacts et exposent-elles les modèles de vie urbaine? "
"Quelles représentations et interactions potentielles intrigueront, exciteront, dégoûteront et inspireront les habitants urbains, vers une nouvelle conscience et une participation dans la partie physique de la ville et dans leurs vies quotidiennes?"
Ce projet a été présenté durant le séminaire UbiComp 2006, 8è édition de la conférence internationale sur l' "Ubiquitous Computing" (intelligence ambiante), qui a eu lieu en septembre 2006 en Californie.

Aucun commentaire: