mercredi 28 mars 2007

EnterActive

EnterActive est un projet américain d’installation artistique. Il s’agit de l’éclairage externe d’un immeuble d’habitation de Los Angeles. Ce projet a été conçu par deux designers américains, Cameron McNall et Damon Seeley, de l’agence ElectroLand, qui a pour habitude de travailler et de mettre en place des installations lumineuses réactives, à l’échelle de l’espace, par exemple dans des musées. EnterActive constitue le 1% artistique du programme de rénovation du building d’habitation.



//// Dispositif d’interface : L’interface d’éclairage de la façade se compose de plusieurs éléments. Tout d’abord, un tapis de capteurs tactiles (pression) et de leds est incrusté au sol, à l’entrée du bâtiment. Il constitue l’input de l’interaction, élément de contrôle et de commande de l’éclairage. Parallèlement, les artistes ont réalisé une installation lumineuse à l’échelle de la façade, constituée d’une grille de néons carrés rouges, accrochée au mur extérieur du bâtiment. L’allumage et l’extinction des pixels de cette grille lumineuse sont déclenchés par le passage des personnes sur la dalle tactile dans le hall du bâtiment. Ce sol réactif sert en quelque sorte d’interrupteur réflexif de l’éclairage de la façade. S’ajoute à cet input et à cet output, un écran de contrôle situé à proximité du tapis réactif, permettant aux personnes de visualiser l’espace quadrillé, selon une vue en plan, et de prendre conscience de l’importance de leur positionnement physique par rapport à l’éclairage du bâtiment. La forme de l’interface, à savoir l’interrupteur de l’éclairage du building, se base sur une analogie formelle entre le damier représenté au sol et la disposition des carrés lumineux sur la façade. Si une personne marche sur la case située en haut à droite du tapis, alors le néon carré situé en haut à droite de la façade extérieure s’allume (ou s’éteint). Le bâtiment change d’éclairage en fonction des flux de personnes qui y sont présentes ou qui en sortent. L’activité interne des personnes peut faire ainsi varier l’ambiance lumineuse de l’espace public avoisinant.





//// Forme de l’interface et enjeux : Le mouvement d’entrée ou de sortie des personnes déclenche et modifie l’éclairage de la façade, et pose ainsi la question de l’impact du mouvement des individus sur un environnement architectural et de sa traduction formelle.
Répondant aux préoccupations de ces designers américains sur la mise en forme interactive de la lumière, l’enjeu du projet est de mettre en avant l’interaction entre le mouvement et la lumière, dans le contexte urbain, pour ainsi créer un calque lumineux évolutif sur les rues de la ville et transformer l’architecture déjà présente en pixels géants et réactifs. Aussi, le building d’habitation change de statut et révèle l’activité qui s’y passe. Le mouvement privé est mis à jour à l’échelle de l’espace public.
Par conséquent, la forme (le design = processus + matérialisation formelle) du dispositif est adapté au contexte de ce building, car il permet de manière non intrusive et subtile de faire participer les habitants à l’aspect visuel de leur bâtiment commun. Il s’agit d’un immeuble d’habitation. Si l’interaction était placée au niveau des appartements (par exemple, l’éclairage interne privé pourrait déclencher l’éclairage extérieur), elle aurait été moins subtile et beaucoup moins appropriée. Cette modalité d’interaction offre un dispositif non obligatoire, bien que le passage obligé sur la dalle réactive soit implicite (l’habitant est forcé de marcher dessus lorsqu’il entre ou sort de chez lui).
L’enjeu du projet est de tourner en dérision les technologies de surveillance et les possibles de l’architecture interactive, en les utilisant à des fins sociales et ludiques. Autour de la dalle interactive se crée un espace social particulier, à l’entrée du bâtiment. Le hall n’est plus uniquement une zone de passage quotidien, mais devient un lieu où l’on s’arrête quelques instants, où l’on discute (l’installation devenant un déclencheur relationnel), où l’on improvise des jeux pour allumer ou éteindre la façade dans son intégralité, y dessiner des formes, etc. Les individus interagissent avec leur environnement spatial, semi-domestique et quotidien, transformé, dont la façade architecturale est le révélateur.



autres projets de ElectroLand :
- Lumen
- New Indianapolis Airport

Aucun commentaire: