jeudi 14 décembre 2006

DropSpot

UNE BOITE MAIL PUBLIQUE D'ECHANGES

DropSpot est un projet communautaire basé sur l'échange de cadeaux par "boite-mails publiques" interposées. Les utilisateurs procèdent comme à une chasse au trésor.




Il s'agit pour l'un de cacher un objet dans un coin de rue (sous un arbre, derrière un banc, dans le renfoncement d'une fenêtre, etc.), de le cartographier sur la map (GoogleEarth) proposée sur le site web, et de laisser quelques indices écrits et photographiques. Ensuite, d'autres personnes peuvent jouer à trouver cet objet caché. S'ils le trouvent, ils en cachent un nouveau à la place, et ainsi de suite, afin que le jeu de piste ne prenne pas fin et devienne perpétuel.
Ces cachettes dans l'espace public font en quelque sorte office de boites de dépôt numériques et tangibles, alimentées par des commentaires et messages déposés en parallèle sur le site web, qui en est indissociable (elles sont atteignables et compréhensibles qu'une fois appréhendées dans le contexte de ce jeu) Ces lieux sont un pont entre l'espace public physique et la partie virtuelle du web, et ne prennent sens que par les actions des internautes.

Ce projet met en évidence les potentiels d'échanges au sein d'une communauté. On pourrait imaginer que ce projet peut être une alternative aux médiathèques, en proposant par exemple l'échange de CD, de livres, etc. dans l'espace public, via ce genre de "boites de dépôt".

Aucun commentaire: