mardi 9 janvier 2007

TELEGARDEN

UN JARDIN COLLABORATIF A DISTANCE



Cette installation artistique de Ken Goldberg, professeur en ingénieurie à l'université de Californie (Bekerley), est composée d'un bac à fleurs muni d'un bras mécanique piloté par une interface web. Le visiteur du site Internet de Telegarden peut alors planter des graines, arroser, s'occuper des végétaux qui poussent dans ce bac à fleurs. La parcelle de jardin évolue ainsi grâce aux actions effectuées par le public (plus de 9000 membres au cours de la première année d'expérience) depuis le site web. Le projet a été mené de 1995 à 2004.

Ici, l'artiste crée cette installation pour soulever la question de la téléprésence et faire prendre conscience aux participants qu'ils n'ont pas la preuve que le jardin évolue bien grâce à leurs soins.
Mais par rapport au thème abordé pour le mémoire, il me semble plus important de souligner l'aspect collaboratif et public du projet. L'interface web permet de réunir une communauté de membres qui agissent à travers un outil pour l'embellissement (ou la destruction) d'une parcelle de terrain commune et privée. On peut aisément se projeter dans une application concrète de ce type de projet adapté à des zones semi-privées telles que la cour d'un immeuble par exemple : les habitants eux-mêmes et les visiteurs de passage pourraient agencer leur propre cour, qu'ils partagent, via ce type d'outil et de programme, un peu à la manière du jeu vidéo Sim City - avec l'avantage supplémentaire que cela a un impact sur le réel. L'interface numérique n'est pas forcément utile pour l'action de jardinage de cette parcelle semi-publique, par contre elle peut servir en amont, afin de programmer l'intervention de chaque participant.

<>

Aucun commentaire: