mardi 16 janvier 2007

Theorie M

Le récent projet parisien de géo-tag urbain « Théorie M » permet de lier un contenu multimedia à un lieu précis dans la ville, mais selon des modalités de publication et de réception différentes de la proposition faite par CountsMedia (Yellow Arrow).
Dans cette réalisation, l’information est apposée dans l’espace urbain, non pas par un sticker numéroté, mais par l’inscription à la bombe aérosol d’un code 2D ou QR Code, lien Web offline, permettant le lien avec l’information numérique relative, via le téléphone portable.



Théorie M est un projet intéressant dans le cadre de cette étude, non pas pour le contenu «symbolique» diffusé (car il est statique, figé, et uniquement alimenté par les initiateurs du projet, la notion d’appropriation est restreinte) mais pour les modalités d’accès à l’information géolocalisée : en prenant en photo le signe apposée par les créatrices, on peut accéder directement à l’information multimedia en ligne. En effet, le téléphone portable 3G, intègre entre autres, des outils de captation comme l’appareil photo numérique, dont l’usage peut dépasser la simple prise de vue (usage réducteur de cette technologie mobile). Ici, par exemple, le téléphone portable devient scanner de code barre grâce au téléchargement d’une applet* (gratuite) de décryptage du code 2D pris en photo. Le contenu de cette information codée est alors interprétée par l’appareil qui le met à disposition de l’utilisateur, soit en établissant le lien avec un site Web, soit en affichant l’image ou la vidéo, etc. Contrairement à ce que l’on peut en croire, c’est un usage très simple qui ne demande pas de technologie supplémentaire que celle présente aujourd’hui, en 2007, dans tous nos téléphones portables.



D’autre part, ce projet est complémentaire de Yellow Arrow car il utilise le graffiti comme moyen de communication appropriable par le grand public. Ici, le graffiti, l’image plate statique peinte sur le mur ou au sol devient interactive dans le sens où elle contient une information numérique à laquelle on peut accéder. Il permet avec peu de moyens de lier un contenu web à un espace urbain précis. C’est un point de convergence entre espace et e-space.

>> blog pour apprendre plus sur les codes 2D et en fabriquer

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Malheureusement il ne s'agit pas d'un code QR dans l'exemple image en haut.

Les Quick Response codes sont des codes developpés par Denso Wave.

En Europe, il y a Nokia et Kaywa qui misent sur les QR Codes. Au Japon c'est tout le monde.

Sources:
http://www.qrcode.com/
http://qrcode.kaywa.com/
http://photo.kaywa.com/roger/album/44
http://mobile.kaywa.com/qr-code-data-matrix/index.html