vendredi 9 mars 2007

Inside-Out

Le projet Inside-Out est une installation événementielle du designer James Clar, réalisée à Memphis, transformant les toits d’immeubles en indicateur d’activité humaine interne au bâtiment.



Le projet s’étend sur 9 immeubles d’une rue, reflétant le niveau d’activité intérieur des bâtiments en temps réel. Le dispositif enregistre les mouvements internes, ainsi que le passage des personnes au seuil des portes d’entrée, et les rend visibles sur des panneaux lumineux situés à l’extérieur des bâtiments. Des capteurs situés au seuil des portes d’entrée mesurent le nombre de personnes présentes dans les restaurants et shops de cette rue.
Le bâtiment change d’éclairage en fonction des flux de personnes qui y sont présentes ou qui en sortent. L’activité interne des personnes peut faire ainsi varier l’ambiance lumineuse de l’espace public avoisinant.
Répondant aux préoccupations de ce designer américain sur la mise en forme interactive de la lumière, l’enjeu du projet est de mettre en avant l’interaction entre le mouvement et la lumière placée dans l’espace public, pour ainsi créer un calque lumineux évolutif sur les rues de la ville et transformer l’architecture déjà présente en pixels géants et vivants.



Ces panneaux bénéficient d’un design assez minimal, puisqu’il s’agit de panneaux de LED bleus, qui sont dessinés par rapport à la fonction qu’ils apportent au bâtiment. Ils représentent une jauge d’activité, plutôt similaire au langage formel des jeux videos. Malheureusement les panneaux bleus ont eu tendance à se confondre dans le paysage des enseignes marchandes et à superposer une information supplémentaire à un environnement déjà chargé en lumière informationnelle. La réponse dans ce contexte est paradoxale, car elle est issue de l’esthétique du lieu, mais par la même occasion, s’efface et se confond dans cette forte identité visuelle locale.

Aucun commentaire: