vendredi 9 mars 2007

Net Dérive

Net Dérive est un projet expérimental artistique de cartographie sonore et visuelle.

Un dispositif est composé d’une écharpe, munie à une extrémité d’un téléphone portable enregistrant le son et à l’autre extrémité d’un autre téléphone portable avec appareil photo. Le prototype est également équipé d’un GPS. Les promeneurs participants à l’expérimentation, équipés de ces dispositifs, errent dans un espace urbain circonscrit. Au fil de leur dérive, des relevés photographiques et sonores localisés sont effectués à intervalles réguliers, envoyés grâce au réseau de téléphonie mobile (sans fil) à un serveur, puis retranscrits en temps réel sur une carte 3D de l’environnement urbain traversé. Les sons enregistrés sont également retraités en live, en fonction de la localisation de la personne. Puis ils sont retransmis à la personne, via les écouteurs dont est munie l’écharpe, avec quelques instructions de la part des artistes, afin de rendre la ballade plus interactive.



L’enjeu du projet est de pouvoir effectuer un mapping sonore des territoires urbains, grâce à un « instrument de musique » d’un genre nouveau, participatif et évolutif. Il dresse un portrait urbain sonore en temps réel d’un quartier particulier, en s’appuyant sur les technologies de géolocalisation et de captation sonores et visuelles.
La représentation alors obtenue présente une vue 3D de la parcelle de ville parcourue, sur laquelle se superposent un morphing visuel et sonore composé des images du relevé photographique et des caractéristiques sonores du lieu. Le résultat de l’expérimentation permet de dresser une carte narrative abstraite de la ville, renouvelée et évolutive, traduction graphique et sonore de la dérive prônée par les Situationnistes. (ecran.fr) La cartographie offre une perception autre de l’environnement urbain traversé et met l’accent sur une nouvelle manière de percevoir la ville, de prêter attention à des sensations auxquelles on attache peu (ou plus) d’importance au quotidien. Par contre, les perceptions prélevées restent les captations d’une machine et non pas celles des personnes elles-mêmes…



Parmi les auteurs, Atau Tanaka, musicien et premier artiste chercheur au laboratoire de recherche Sony CSL, s’intéresse aux problématiques de la musique interactive, participative, qu’il déplace hors des contextes de la scène ou de la salle de concert et notamment en l’intégrant au contexte urbain.
Ainsi, parallèlement à l’aspect cartographique, le projet propose de composer « une musique sociale » collective, créée à partir de l’expérience de chacun. L’autre enjeu de Net Dérive est de penser la ville comme un instrument. Les artistes Atau Tanaka, Petra Gemeinboeck et Ali Momeni, auteurs de Net Derive, ont effectivement conçu le prototype d’un instrument collaboratif, permettant la participation de citadins autour de l’écriture de cette pièce audiovisuelle en temps réel.

Aucun commentaire: